HISTORIQUE DE BOURTH
Bourth - on prononce « bour » jadis et naguère- est situé au Pays d’Ouche en Normandie, à 110 km de Paris. Une voie romaine pavée, parallèle à la rivière Iton, est devenue l’une des deux rues principales. Vers le 5ème siècle fût édifié une première église. Depuis le 11ème siècle, Bourth est l’un des éléments des domaines des seigneurs de Tillières. Au 15ème siècle, la Baronnie de Bourth passe par héritage à la famille Le Veneur.
Le minerai de fer est extrait du sol où il affleure. A partir du 16ème siècle, les moulins sur l’Iton sont transformés en usines à fer: le Fourneau, la Forge, la Fenderie, la tréfilerie de Chéraumont. Sous la révolution, Bourth est le chef lieu d’un canton de 11 communes.
Travaillant à domicile dans les ateliers familiaux, les épingliers jusqu’à la fin du 19ème , et les ferronniers, jusqu’à nos jours, produisent des articles qu’ils vendent sur les marchés proches ou lointains. L’initiative individuelle multiplie les fabriques artisanales et les commerces en tout genre, ouverts parfois directement dans les habitations. Le transport des marchandises et des produits agricoles anime le bourg et la gare.
Le développement de l’industrie capitaliste entraîne la disparition de l’artisanat traditionnel, et les Bourthois vont chercher du travail dans les grandes villes: Bourth perd la moitié de sa population entre 1850 et 1900. Lors de la première guerre mondiale, une quarantaine de Bourthois donnent leur vie pour le pays. Le 14 juillet 1944, un bombardement allié fait plusieurs victimes civiles et détruit un certain nombre de maisons.
BOURTH ACTUELLEMENT
La commune de Bourth, réunit un peu plus de 1150 résidents permanents - en augmentation régulière - , et 250 résidents secondaires. Elle reçoit de plus en plus de visiteurs, qu’elle a à cœur d’accueillir au mieux.
Elle attire les jeunes ménages qui s’installent, les Parisiens à la recherche d’un cadre reposant, les entrepreneurs en quête de conditions favorables.
Limitrophe de quatre cantons, au carrefour de trois départements et de trois régions, elle vise à garder son indépendance et sa vitalité.
Elle investit pour développer son habitat et maintenir son tissu économique.
Tout en conservant à ses hameaux leur caractère rural, elle se dote des équipements nécessaires à la vie moderne. Fière de sa tradition métallurgique, elle offre des emplois industriels et artisanaux.
Elle veille à la qualité de son chef-lieu, bourg vivant et fleuri, animé par ses restaurants, commerces en tout genre. Elle propose des activités et des animations diverses.
La commune de Bourth est jumelée avec la commune autrichienne de Kronstorf. De temps à autre, des échanges ont lieu entre les deux communes.
Retrouvez tous ces renseignements dans une brochure gratuite disponible à la Mairie de Bourth.